Le naturisme est un concept qui s’invite dans les approches dédiées au bien-être. Présent en France depuis des années, il se présente comme la meilleure manière de vivre en harmonie avec la nature. Il se caractérise notamment par la pratique de la nudité en commun, dans le respect mutuel et de l’environnement. Bien de personnes en font leur routine. Alors, que faut-il savoir sur le naturisme ?
Quelle est l’origine du naturisme en France ?
En France, on ne peut parler de naturisme sans évoquer le Sparta Club. C’est le premier club naturiste français. Il a été créé par Kienné de Mongeot en 1920.
Toutefois, le mot « naturiste » faisait déjà son apparition dans la langue française en 1778. Ce fut suite aux travaux de l’observateur belge Antoine Planchon sur les règles de vie en parfaite harmonie avec la nature.
D’autres noms sont à évoquer au sujet de l’histoire du nudisme en France. Il s’agit de Gaston et André Durville qui ont soutenu l’idée d’un retour à l’état originel, défendant la cause naturiste. C’était au début des années 30.
Les actions du mouvement naturiste conduisirent à la création du premier « centre naturiste » en 1949. Il a pour nom Centre Hélio Marin et se situe à Montalivet. C’est l’œuvre du couple M. et Mme Lecoq sont d’ailleurs considérés comme faisant partie des membres fondateurs de la Fédération Française de Naturisme (1953).
Le nudisme, dès ses débuts en France, comme en Allemagne, consistait à se ressourcer dans des villes d’eaux durant l’été. Il amenait aussi à pratiquer la nudité sur des plages ou dans d’autres espaces autorisés par l’État. Il est à noter que ces pratiques n’avaient (et n’ont toujours) aucune connotation sexuelle.
Comment se présente le naturisme de nos jours ?
Aujourd’hui, le naturisme ne s’exprime plus seulement à travers des camps, des clubs naturistes ou des plages. Il existe maintenant des salons de massage nu et des spas nudistes. Ces derniers permettent aux personnes intéressées de vivre sainement leur nudité.
Selon une étude de France 4 Naturisme en 2015, 2,6 millions de Français sont des pratiquants réguliers du nudisme. La même étude recense environ 13,4 millions de pratiquants occasionnels du nudisme sur le territoire.
Parmi ces derniers, on trouve 60 % d’hommes, dont la plupart ont moins de 50 ans. 6,8 millions de personnes s’intéressent aux activités nudistes sans s’y mettre. Cela montre l’engouement autour des pratiques naturistes et leur importance dans le quotidien des uns et des autres.
Les pratiques naturistes les plus en vogue
Le nudisme s’exprime de nos jours à travers plusieurs pratiques. Les centres bien-être et les instituts de massage naturiste sont les lieux les plus accessibles pour découvrir celles du moment.
Les massages naturistes
Le massage naturiste est l’une des pratiques nudistes les plus en vogue en France. Il se caractérise par une pléthore de techniques. Autrement dit, plusieurs types de massages naturistes existent pour répondre à divers besoins.
En effet, ce soin est plus qu’un retour à l’état naturel. Il consiste en différentes manœuvres relaxantes, sensuelles et thérapeutiques. C’est le cas, par exemple, du massage body-body.
Le body-body est un massage érotique qui implique, logiquement, la nudité. Pour le réaliser, la praticienne utilise tout son corps comme outil de travail. Ce soin permet à la personne massée d’accéder à la détente et au plaisir sensuel.
C’est un modelage qui se compose d’effleurements, de caresses, de mouvements lents et de touchers qui correspondent aux besoins des bénéficiaires. Il amène à mieux se connecter à ses sensations et à se redécouvrir.
Ce soin naturiste se réalise selon les règles du nudisme et n’implique aucun rapport sexuel, encore moins un happy-end. Il existe plusieurs autres types de thérapies naturistes, comme le massage réciproque, le massage californien et le massage à huile.
Les bains à remous
Les spas naturistes offrent une approche originale du naturisme. Baignoire ultra moderne, il permet de profiter d’un bain massant. Les remous qu’il produit caressent et procurent une sensation prolongée de bien-être. C’est le soin idéal pour profiter des bienfaits de l’eau chaude ou froide et pour se faire du bien naturellement.
Les bains de vapeur et de chaleur
Le sauna et le hammam sont des pratiques en vogue qui permettent de profiter autrement des effets bénéfiques du soleil. Présents dans de nombreux centres bien-être en France, ils sont d’excellents bains de vapeur ou de chaleur.
Les avantages du naturisme
Le naturisme est, à la base, issu d’un mouvement axé sur la santé, le bien-être du corps et de l’esprit. Ainsi, ses pratiques ont un but précis. C’est de permettre aux individus d’accéder au bien-être de façon naturelle. Le toucher, l’eau, la chaleur, la musique relaxante et la nudité sont bénéfiques pour l’organisme.
Sur le plan physique, les soins nudistes apaisent les tensions et soignent les maux courants. Sur le plan psychologique, le stress est réduit, ils favorisent l’équilibre. Ces activités aident à se reconnecter à soi. Pour en savoir plus sur les bienfaits des pratiques nudistes, cliquez ici.
Les activités naturistes amènent l’homme à rétablir ses liens avec la nature et à en tirer profit. Que ce soit dans un centre nudiste ou lors d’une sortie consacrée au naturisme, cette thérapie permet efficacement d’accéder au bien-être.