Une pratique utilisée depuis des milliers d’années, les techniques de massage ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, les instituts de massage proposent différentes formules pour répondre à des besoins spécifiques. Néanmoins, chaque formule est basée sur les techniques de massages traditionnelles.
Quelle technique de massage choisir ?
Si vous avez envie d’un bon massage pour vous détendre, voici quelques techniques de massage pouvant répondre à vos besoins.
Le massage shiatsu et ses particularités
Inspiré des techniques de massage japonais, le shiatsu intervient sur les méridiens du corps qui acheminent l’énergie dans le corps. Le praticien va faire des pressions avec les doigts sur les points de méridiens. Il s’agit d’un massage sans huile, qui peut se pratiquer sur une personne habillée. Comme l’acupuncture, le massage shiatsu permet de lever le blocage des énergies à l’origine des maladies et des troubles physiques et psychiques. Cette technique procure détente et relaxation.
Le massage thaïlandais et ses particularités
À son origine, le massage thaïlandais s’effectue sans huile. Mais depuis les trente dernières années, lorsque la technique débarque dans les pays occidentaux, l’utilisation d’huile s’impose. Cette technique de massage exige une certaine robustesse de la part du masseur et de la personne massée. En effet, les étirements musculaires, ostéo-articulaires et tendino-ligamentaires réalisés sont très toniques. C’est indispensable pour soulager les douleurs du dos, les maux de tête, le stress et l’anxiété.
Le massage suédois – pour qui ?
La technique de massage suédois associe les techniques de percussions, de frictions et de pressions. Elle a pour objet de travailler les muscles en profondeur afin d’enlever les tensions. Elle permet aussi de favoriser la circulation du sang vers le cœur. C’est pourquoi, les mouvements effectués par le praticien suivent toujours le sens des aiguilles d’une montre. En général, ce massage procure des bienfaits contre les contractures, les courbatures et les tensions musculaires. Il favorise la libération de la sérotonine et de l’endorphine pour favoriser le sommeil et combattre l’anxiété.
Les atouts du massage hawaïen
Le massage hawaïen part sur le principe que le corps est traversé par une énergie. Les douleurs, l’anxiété, le stress et les maladies résultent d’une mauvaise circulation de cette énergie. Pour améliorer la circulation de l’énergie, le massothérapeute effectue des pressions simples et glissés, atermoiements, frictions et pétrissage. Il utilise de l’huile de coco pour solliciter les muscles en profondeur. Cette technique de massage est parfaite pour lutter contre le stress et les douleurs lombaires et articulaires.
Les précautions à prendre pour un massage sans risque
Se faire masser est bon pour la santé physique et mentale. Pour un massage sans risque, il faut faire confiance à un praticien compétent et expérimenté qui exerce dans les salons de massage. Il doit maîtriser les gestes à éviter et les zones du corps à ne pas masser. Cela concerne l’abdomen, le cou, les aisselles, le bas du dos, les creux du coude, les creux derrière le genou, les cicatrices, les varices…Il est aussi important d’éviter certains mouvements comme les étirements trop forts et le craqua des articulations.