Le massage ayurvédique ou abhyanga est une composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne. Il permet d’atteindre la relaxation et le bien-être en rééquilibrant les doshas de façon individualisée.
Quels sont les origines du massage ayurvédique ?
C’est une composante de la médecine traditionnelle indienne, au même titre que la phytothérapie, la diététique, ou encore le yoga. Le terme ayurveda veut dire « connaissance de la vie ou de la longévité ». La médecine ayurvédique est bien plus qu’un système de santé, il s’agit d’un art de vivre à part entière, qui sert à entretenir au mieux l’ensemble de l’esprit et du corps. Ce type de massage est donc considéré comme une thérapie corporelle très importante pour l’hygiène de vie quotidienne. En France, le massage ayurvédique n’est pas considéré comme une pratique thérapeutique, mais plutôt comme un simple outil de détente, de bien-être et de relaxation.
Le principe de la pratique
Selon l’ayurvéda, l’infiniment petit (homme, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (galaxies, planètes). Grâce à l’observation de la nature, les Sages indiens ont pu découvrir 5 éléments : l’éther (l’espace), le feu, l’air, la terre et l’eau. Ils ont alors déduit que ces états de la matière étaient autant présents dans la nature que dans l’être humain. En ce qui concerne l’homme, les 5 éléments constituent 3 doshas ou humeur biologiques (dosha pitta, dosha vata et dosha kapha) qui ont une combinaison unique pour chaque individu. Un individu est en bonne santé lorsque ces trois doshas sont équilibrés. Toutefois, un déséquilibre est en mesure de conduire à terme à la maladie.
Pourquoi consulter un masseur ayurvédique ?
En France, ce type de massage est particulièrement recommandé pour :
Relaxer et tonifier les tissus musculaires ;
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi, à éliminer les toxines ;
Reprendre conscience de son corps ;
Augmenter les défenses immunitaires de manière général ;
Nourrir et préserver les tissus de la peau via l’huile utilisée durant la séance.
Comment se pratique le massage ayurvédique ?
Le massage ayurvédique se fait sur une table de massage ou au sol. De manière générale, le patient est recouvert d’un drap qui sert à découvrir progressivement les parties à masser. Chaque massage est individualisé en fonction de la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.
Comment se déroule une séance ?
Une séance commence toujours par un bilan ayurvédique pour déterminer votre état de déséquilibre et votre constitution natale, autrement dit la combinaison originelle de vos doshas. Un bilan s’articule autour de l’interrogation, du toucher et de l’observation :
- Examen du pouls, des yeux, de la langue, des ongles, de la peau ;
- Renseignements sur les habitudes de vie ;
- Prise en compte du passé médical.
Après ce bilan, le masseur déterminera le massage le plus adapté en fonction de la dominance de votre dosha. Il est recommandé de boire de l’eau chaude après la séance pour faciliter l’évacuation des toxines.