Pour éviter le mal de dos qui nuit au bien-être quotidien, vous pouvez adopter quelques pratiques sportives. Le yoga en fait partie et contribue de plusieurs façons au confort du corps et de l’esprit. Il favorise la réduction et la prévention des douleurs physiques. Découvrez ci-dessous cinq postures de yoga pour éviter le mal de dos.
La posture du chien tête en haut
Elle permet d’« ouvrir » le dos, les abdominaux, la poitrine et la colonne vertébrale. Grâce à sa capacité à renforcer la ceinture abdominale, elle facilite l’équilibre et réduit les douleurs du dos. Pour en profiter au maximum, rendez-vous dans un centre bien-être qui propose des soins sur mesure.
Voici comment se réalise la posture du chien tête en haut. Avant tout, allongez-vous ventre et dessus des pieds contre le sol. Ensuite, placez vos mains de chaque côté de la poitrine tout en pliant les coudes. Ces derniers doivent toucher les côtés de la cage thoracique. Vous devez après cela, pousser le sol avec les paumes de vos mains.
Tout en gonflant le torse, relevez la tête pour fixer le plafond. À ce stade, inspirez quelques secondes et soulevez vos cuisses et vos jambes. Maintenez par la même occasion votre poids vers le bas avec la pointe des pieds. Gardez cette posture pendant 1 à 4 respirations.
La posture de la pince pour éviter le mal de dos
La posture de la pince est un bon moyen de rendre plus souple la colonne vertébrale. Elle prévient aussi les douleurs de la sciatique. On commence en position assise sur le sol. Vos jambes doivent être devant vous et votre corps doit former un angle droit. Tendez vos bras vers le ciel tout en inspirant profondément. Ensuite, touchez vos chevilles. Pendant l’expiration, vous devez vous étirer au point de vous toucher les orteils.
Au cours de cet exercice, la tête doit se poser sur les genoux. Cette position sera maintenue durant 30 secondes au plus. Enfin, revenez tout en douceur à la position initiale. Faire de cet exercice une routine, c’est l’idéal pour éviter le mal de dos.
La posture de la barque
La posture de la barque est un remède efficace aux douleurs de dos. Elle permet de :
- Muscler le bas du dos ;
- Tonifier toute la zone lombaire ;
- Étirer de façon efficace l’avant du corps.
Vous pouvez l’adopter dans un espace dédié au yoga ou chez vous. Pour ce faire, commencez par vous allonger sur le ventre. Tendez vos bras. Levez le bras droit et la jambe gauche sur une inspiration.
Reprenez le même exercice avec la jambe droite et le bras gauche. Ensuite, les deux jambes et les deux bras seront levés au même moment, et ceci, pendant 3 respirations. Vous pouvez répéter plusieurs fois l’ensemble de l’exercice.
La posture du chameau pour éviter le mal de dos
La posture du chameau est très bénéfique et permet d’éviter le mal de dos. Elle détend cette partie du corps, ouvre la cage thoracique et assouplit les épaules. Pour cette technique de bien-être, on garde les mains contre les hanches et on monte le sternum vers le ciel. En appliquant ces gestes, resserrez vos omoplates au niveau de votre dos. En cas de tensions cervicales, orientez le menton vers la poitrine.
La posture du pigeon
La posture du pigeon permet d’éviter le mal de dos en assouplissant les hanches. Cela apporte souplesse et mobilité à tout le corps. On part de la position du chien tête en bas. Ensuite, on lève la jambe droite et on envoie le pied droit devant le genou gauche à l’arrière de la main gauche. L’extérieur du tibia doit reposer sur le sol. Maintenez le talon droit en avant. Pour la protection du genou, le pied droit doit rester fléchi. La jambe gauche sera tendue vers l’arrière.
Pour plus d’efficacité, associez les postures yogiques aux techniques de massage naturiste. Les bienfaits de ces dernières sont nombreux. Elles soulagent entre autres les douleurs physiques. Plusieurs autres centres spécialisés en France, comme celui-ci, proposent également cette combinaison. Se sentir bien dans son corps n’est pas un luxe.
Les douleurs physiques affectent négativement notre capacité de production, notre performance et notre bien-être. Il importe donc de les prévenir en adoptant des solutions naturelles et efficaces. Les postures de yoga sus-présentées en font partie et permettent d’éviter le mal de dos.